Au sein du Bureau Biostatistique et d’Epidémiologie de Gustave Roussy et de l’équipe de recherche Oncostat « Méthodologie et épidémiologie clinique en oncologie moléculaire », nos missions sont de :
- Conduire des évaluations économiques des stratégies de santé. Nous sommes impliqués dans des projets des programmes de recherche hospitaliers de la DGOS (PHRC, PRME, PREPS), de RHU/IHU et de projets européens.
- Concevoir et réaliser des travaux de recherche en économie de la santé à partir de données d’études cliniques, d’enquêtes, de cohortes prospectives ou de données médico-administratives.
- Participer à l’enseignement (M2 Market access et évaluation médico-économique , M2 Economie de la santé) et à l’animation scientifique en économie de la santé (Collège des Economistes de la Santé , ESMO Public Policy Committee).
La consommation de ressources en cancérologie
Afin de quantifier les ressources consacrées par la collectivité à la prise en charge de certains cancers, nous menons des études coûts à partir de données du Système National des Données de Santé (coût de la leucémie myéloïde aigüe dans le cadre du SIRIC Epicure) et de données de cohortes telle que COBLAnCE , une cohorte prospective de patients avec un cancer de la vessie.
Efficience et impact budgétaire des interventions en cancérologie
Nous appliquons les méthodes de l’évaluation économique dans différents domaines de la cancérologie : actions de prévention/dépistage, stratégies diagnostiques, traitements, soins de support et modalités d’organisation des soins. Des travaux de recherche sur les méthodes sont également réalisés.
Coûts et accès aux innovations en cancérologie
Au moyen d’enquêtes et de bases de données médico-administratives (PMSI et SNDS), nous évaluons des programmes nationaux tels que le Plan France Médecine génomique 2025 , les conséquences de dispositifs tarifaires (ex : RIHN) ainsi que l’accès aux innovations de biologie moléculaire et de traitements innovants.
