Villejuif, le 31 janvier 2025

Gustave Roussy renforce son expertise en chirurgie robot-assistée avec l'acquisition d’un robot à incision unique, une première en Ile-de-France

Dix ans après les débuts de la chirurgie robot-assistée à Gustave Roussy et la première mastectomie sans cicatrice apparente sur le sein, l’Institut confirme son rôle pionnier avec l’acquisition du da Vinci SP (single-port), quatrième système robotique interventionnel de l’établissement. Ce robot intègre au sein d’un même système une caméra et trois bras opérateurs, pouvant travailler à travers une seule incision de 2,5 cm ou via un orifice naturel. Il permet la réalisation d’actes chirurgicaux encore moins invasifs.

da Vinci SP

Arrivé à Gustave Roussy le 28 janvier 2025, le robot de chirurgie assistée da Vinci SP, développé par la société Intuitive Surgical, marque une nouvelle révolution dans le développement de la chirurgie robot-assistée à l’Institut.  Équipé de trois bras robotiques et d’une caméra, il permet de réaliser des gestes chirurgicaux dans des zones anatomiques étroites et difficiles d’accès grâce à la miniaturisation des instruments (6 millimètres de diamètre).

Gustave Roussy est le troisième centre en France à s’équiper de ce système et le premier en Île-de-France. Au niveau européen, l’Institut s’apprête à devenir le premier établissement à avoir recours au da Vinci SP pour réaliser des actes de chirurgie sénologique, digestive et ORL.

Une seule incision

« Le da Vinci SP est le seul système robot-assisté qui permet de pratiquer une intervention chirurgicale avec une seule incision. Il va permettre de nombreuses avancées concrètes pour les patients : moins de cicatrices, une meilleure récupération, la diminution des douleurs post-opératoires, une convalescence plus courte et un retour rapide à la vie normale. De même, la précision accrue permise par ce système va réduire les atteintes aux tissus sains environnants, diminuant les risques de saignements, d’infections ou d’autres complications liées à l’intervention », détaille la Dr Léonor Benhaïm, coordinatrice du groupe robot à Gustave Roussy et chirurgienne onco-digestif.

Les premiers patients seront opérés en mars 2025, avec comme objectif de développer l’usage de ce robot dans de nombreuses indications, pour limiter les séquelles dans les cancers ORL, du sein, gynécologiques et digestifs. Les possibilités sont nombreuses pour accéder à des zones étroites sans difficulté, notamment la cavité buccale, la base du crâne, le thorax, le rétro-péritoine ou encore la cavité pelvienne.

Pionnier dans la chirurgie robot-assistée

L’acquisition par Gustave Roussy du da Vinci SP s’inscrit dans une politique active de développement de la chirurgie robot-assistée. Dès 2015, l’Institut a été le premier établissement français à se doter du da Vinci Xi. Avec ses quatre bras robotiques, cet appareil a permis la réalisation d’interventions difficiles avec des petites cicatrices, alors qu’elles étaient autrefois exclusivement réalisées avec de grandes incisions. Des bénéfices directs pour les patients ont été rapidement observés, avec moins de complications et des durées d’hospitalisations diminuées.

Les chirurgiens de Gustave Roussy sont devenus formateurs européens et ont fait de la chirurgie robot-assistée une pratique quotidienne avec près de 300 patients opérés par an.

« Le da Vinci SP va continuer à transformer la manière dont nous abordons les interventions complexes. Il nous permet de continuer à repousser les frontières de la chirurgie mini-invasive tout en réduisant les risques pour nos patients, à travers une dextérité majeure des mouvements et une précision inégalée », conclut le Dr Maximiliano Gelli, chef du Département Anesthésie Chirurgie et Interventionnel (DACI) de Gustave Roussy.

Icône PDF ► Lire le communiqué en PDF

Catégorie de la page: