Conseil des Enfants de Gustave Roussy

Des comités de patients adultes sont constitués dans les centres de lutte contre le cancer depuis 2004. Or, de nombreux enfants et adolescents franchissent les portes de ces centres chaque année que ce soit pour être eux-mêmes traités ou pour rendre visite à leur proches. Parce que leur avis compte, l'association de parents Les Amis de Mikhy et Gustave Roussy ont mis en place en 2016 le 1er Conseil des Enfants intra-hospitalier en France.

Composé de professionnels de santé, d'enfants malades, de frères et sœurs d'enfants malades, et d'enfants de parents malades, il se réunit trois fois par an le mercredi après-midi pour améliorer la prise en charge des enfants dans l’hôpital. Il permet aux enfants de :

  • donner leur avis pour mieux vivre à l'hôpital
  • faire part de leurs idées pour améliorer la prise en charge
  • participer à la mise en place de projets concrets

Véritable espace d’échange collaboratif, le Conseil des Enfants de Gustave Roussy représente une mise en acte concrète de la démocratie participative en donnant aux enfants une place d'acteurs à part entière de leur prise en charge et de leur accueil au sein d'un lieu de soins. Les enfants peuvent ainsi y trouver une place quelque soit leur "statut" (patient ou proche), participer à l'amélioration de la prise en charge globale et ressentir une satisfaction plus importante vis-à-vis des soins.

Le Conseil des Enfants de Gustave Roussy

Les enfants vous conseillent

Entre autres projets, le Conseil des Enfants a notamment réalisé une série de vidéos, destinées à expliquer aux professionnels de santé comment mieux communiquer avec eux :

► Voir toutes les vidéos du Conseil des Enfants

 

Catégorie de la page: