Etude en ouvert, phase i, visant à évaluer le pf-08046031 chez les adultes atteints de mélanome avancé et d'autres tumeurs solides
Type de cancer :
- Mélanome pour la part 1
- Mélanome pour la part 2
- Mélanome, Cancer tète et cou, cancer œsophage et cancer poumon pour la part 3
L’objectif de cette étude est d’évaluer la sécurité, la tolérance, le PK, la pharmacodynamique ainsi que l’évaluation antitumoral préliminaire de la molécule (PF-08046031), elle comprendra 3 parties : Une escalade de dose, une optimisation de la dose et une extension de dose.
En parallèle il y a une cohorte spécifique « Biopsie » car les patients qui acceptent de participer devront réaliser une biopsie avant et après la prise de traitement.
Cet essai clinique est composé de différentes parties : Tout d’abord, La période de sélection des patients afin d’identifier les patients qui pourront participer à l’essai.
Si le patient est éligible pour participer à l’étude, il devra réaliser des examens et suivre les procédures de l’étude en fonction d’un calendrier spécifique. La prise de traitement est administrée le jour 1 et jour 15 sur un cycle de 28jours (Une injection toutes le 2 semaines) en fonctions des tolérances, toxicités et résultats, il y a un schéma alternatif qui est une injection toutes les 3 semaines et donc une injection le jour1 et jour 8 (cycle de 21 jours) (période de traitement).
Après la période de traitement à l’étude, le patient aura une visite de traitement de fin d’étude et une visite de suivi de sécurité environ un mois après la fin du traitement à l’étude (ou plus tôt si début d’un nouveau traitement anticancéreux). Ensuite, le patient entrera dans la période de suivi au cours de laquelle il sera contacté tous les 3 mois afin que le médecin de l’étude puisse surveiller la maladie.
Les patients pourront également être amenés à poursuivre les évaluations tumorales toutes 12 semaines s’ils ont eu une progression.
Traitement :
La molécule (PF-08046031) est une ADC (Anticorps conjugué) qui cible le CD228 exprimé au niveau des cellules tumorales pour délivrer le MMAE ainsi induire une apoptose cellulaire.
C’est un produit reconstitué avec une administration en intraveineuse la dose est calculé à chaque cycle en fonction du poids corporel Ideal ajusté (AIBW)