Clinical Trials

Clinical Trials

Early clinical trials

Etude de phase 1/2 visant à administrer une immunothérapie (anticorps monoclonal bloquant PD-1) chez des sujets atteints de tumeurs solides avancées ou de lymphomes.

Titre de l'étude: 
OSE-279-C101: Étude de phase 1/2, multicentrique, de détermination de dose et d'expansion de dose d'OSE-279, un anticorps monoclonal bloquant le PD-1, chez des patients atteints de tumeurs solides avancées ou de lymphomes
Numéro de l'étude: 
CSET 3562
Médecin investigateur: 
Anas GAZZAH
Indication: 
Cancers du poumon - cancers thoraciques
Description: 

La protéine de mort cellulaire programmée (PD-1) est un récepteur exprimé à la surface cellulaire des lymphocytes activés (système immunitaire). Il interagit avec le ligand de mort cellulaire programmée 1 (PD-L1) ou le ligand de mort cellulaire programmée 2 (PD-L2). Cette interaction limite l’activation des lymphocytes et l’emballement du système immunitaire mais limite également sa capacité à éliminer les pathogènes et cellules tumorales. L’augmentation de l’expression de PD-L1 par les cellules tumorales et d'autres types de cellules du microenvironnement tumoral est un mécanisme d'échappement au système immunitaire. L’utilisation d’anticorps bloquant l’interaction entre PD-1 (lymphocytes) et PD-L1/2 (cellules tumorales) empêche l’inactivation de l’activité immunitaire anti-tumorale. Des anticorps anti-PD-1 (AcM) ont été approuvés par l’Agence Américaine des Produits Alimentaires et Médicamenteux (Food and Drug Administration, FDA) et l’Agence Européenne des Médicaments (European Medicines Agency, EMA). L’OSE-279 est un nouvel anticorps monoclonal (AcM) dirigé contre PD-1, conçu pour empêcher l’interaction avec PD-L1. Les données pharmacologiques précliniques montrent des profils d’efficacité et de sécurité d’emploi de l’OSE-279 comparables à ceux des anticorps anti-PD-1 approuvés par l’EMA/la FDA. L’OSE-279 sera administré par perfusion intraveineuse.

Objectif principal :

Déterminer la dose optimale devant  être utilisée dans des essais cliniques ultérieurs

Objectif secondaire : 

  • Évaluer l’activité antitumorale
  • Évaluer le profil de sécurité d’emploi
  • Evaluer le profil pharmacocinétique
  • Evaluer l’immunogénicité (anticorps anti-médicament)


Déroulement de l’étude :

Screening : La période de screening (entre la signature du consentement et la première administration du traitement) est de 28 jours maximum. 

Traitement : Chaque administration du traitement est espacée de 21 jours (« cycle de 21 jours »). Le patient recevra le traitement au jour 1 (J1) de chaque cycle. Aux cycles 1 et 4, le patient viendra dans le centre de soin aux J1, J2, J8 et J15. Pour les autres cycles, le patient viendra dans le centre seulement à J1. La durée totale du traitement est de 16 cycles maximum.

Suivi :
« de fin de traitement » :  une première visite est prévue 7 jours  après la dernière prise du médicament à l'étude
« à court terme » : une deuxième visite est prévue 30 jours après la dernière prise du médicament à l'étude ou au moment de l'initiation d'un nouveau traitement anticancéreux.
«  à long terme » : une visite est prévue 90 jours après la dernière prise du médicament à l'étude et ensuite tous les 90 jours.