Combattre la fatigue avec le numérique
La fatigue est l'un des symptômes les plus courants et les plus perturbants chez les patients atteints de cancer, tant pendant qu'après les traitements. 30 % d'entre eux peuvent continuer à ressentir une fatigue persistante ou chronique pendant des années après la fin des traitements. Désormais, la communauté scientifique encourage le dépistage et l'évaluation systématiques de ce type de fatigue. Pour anticiper et tenter de limiter son apparition, il est recommandé de fournir des informations, du matériel éducatif et des conseils aux patients et à leur famille le plus tôt possible et de manière répétée tout au long du parcours de soins. De plus, il semble que l'augmentation de l'activité physique et les approches cognitivo-comportementales peuvent s’avérer efficaces.
Les interventions numériques en santé sont considérées comme des moyens prometteurs pour soutenir l'autonomie des patients dans la gestion des symptômes et des effets secondaires des traitements liés au cancer. Les interventions d'autogestion en ligne sont considérées comme un moyen efficace pour aider les patients à gérer au mieux les effets secondaires.
L'objectif principal de SteepingSTONE est de comparer l'efficacité des trois modalités d'aide du programme de thérapie cognitivo-comportementale, constituant le dispositif de soutien numérique multimodal (1 : matériel éducatif ; 2 : matériel éducatif plus programme d'autogestion de la fatigue - auto-administré ; 3 : matériel éducatif plus programme d'autogestion de la fatigue - guidé) dans la réduction du fardeau perçu de la fatigue liée au cancer, mesuré comme un changement cliniquement significatif des scores de fatigue sur le Brief Fatigue Inventory de la ligne de base à l'évaluation post-immédiate, à court terme et à moyen terme.