Essai PHOEBUS : restauration d’un microbiome intestinal sain avec MaaT033 pour prévenir les complications dans le traitement du cancer du sang
Votre intestin abrite des trillions de bactéries, de champignons et d’autres micro-organismes, communément connus sous le nom de microbiome intestinal. Les bactéries/microorganismes qui vivent dans votre intestin sont totalement uniques à chaque individu. Ils jouent un rôle crucial dans la digestion, l’immunité et la santé en général.
Au cours de votre traitement contre la leucémie ou le lymphome, vous pouvez recevoir une greffe allogénique de cellules souches hématopoïétiques (allo-GCSH) pour remplacer les cellules cancéreuses. La greffe allogénique de cellules souches hématopoïétiques est une procédure qui consiste à transplanter de nouvelles cellules souches sanguines provenant d’un donneur. Il s’agit d’un traitement hautement souhaitable, car il peut permettre de guérir le cancer.
Cependant, les chimiothérapies et antibiothérapies intensives peuvent gravement endommager le microbiome intestinal, provoquant ce que l’on appelle une dysbiose (un déséquilibre du microbiome intestinal par rapport à son état sain).
Des études récentes ont montré que la haute richesse bactérienne (nombre total de bactéries présentes dans le microbiome intestinal) et la haute diversité bactérienne (nombre d’espèces différentes dans le microbiome intestinal) sont associées à un taux de survie plus élevé chez les patients recevant une allo-GCSH, diminuant chez ces patients le risque de complications courantes. Ces complications comprennent les infections et la maladie aiguë du greffon contre l’hôte, l’aGVH
MaaT033 a le potentiel de restaurer la diversité et la richesse de votre microbiome intestinal, rétablissant ainsi la fonction de votre système immunitaire. Cette restauration pourrait contribuer à réduire le risque de complications telles que l’aGVH et les infections à la suite d’une allo-GCSH.
MaaT Pharma mène une étude de recherche, appelée Phoebus, afin d’évaluer l’incidence de MaaT033 dans la prévention des complications pouvant survenir après une greffe de cellules souches hématopoïétiques allogéniques, d’améliorer la survie et de continuer à recueillir des données sur l’innocuité du produit.