Clinical Trials

Clinical Trials

Haematological Cancer

Essai de phase III, leucémies aigues lymphoblastiques

Titre de l'étude: 
GRAALL-2024: Étude randomisée à 3 cohortes évaluant le rôle des nouveaux agents immunothérapeutiques et de la greffe allogénique de cellules souches hématopoïétiques (GCSH) dans le traitement de première ligne des adultes atteints de leucémie lymphoblastique aiguë.
Numéro de l'étude: 
CSET 4102
Médecin investigateur: 
Florence PASQUIER
Indication: 
Leucémies
Description: 

GRAALL-2024 : essai international de phase 3 randomisé pour des patients âgés de 18 à 65 ans, atteints d'une leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) ou d'un lymphome lymphoblastique (LL), nouvellement diagnostiqués et non traités auparavant.

Le protocole est divisé en trois cohortes selon le type de leucémie : GRAALL-2024/B (LAL B Ph-), GRAALL-2024/T (LAL T) et GRAAPH-2024 (LAL B Ph+).

L'objectif est d'améliorer la survie des patients grâce à l'introduction précoce d'une immunothérapie (blinatumomab pour les LAL B, anti-CD38 pour les LAL T) et à l'affinement des critères d'indication d'allogreffe de cellules souches hématopoïétiques.

La phase de traitement intensive dure entre 5 et 8 mois selon la cohorte, suivie d’une phase de maintenance de deux ans pour les patients non greffés, puis d'une surveillance. La durée globale de participation à l'étude est de cinq ans.